cours de chant

COURS DE CHANT


COURS DE CHANT


TECHNIQUE VOCALE ET RESPIRATOIRE

TECHNIQUE VOCALE 

 
ET RESPIRATOIRE

  INTERPRÉTATION



Cours particuliers d'1 heure 15 minutes




avec un travail technique précis sur


la posture

la liberté de mouvements

le souffle

l'émission vocale




LIBÉRER SA VOIX


CONTRÔLER SA RESPIRATION

 

ÉLARGIR SON REGISTRE VOCAL





LES DEBUTANTS SONT LES BIENVENUS !



les cours peuvent être accompagnés par un pianiste selon son choix


LIBÉRER SA VOIX

CONTRÔLER SA RESPIRATION 

ÉLARGIR SON REGISTRE VOCAL


Cours particuliers d'1 heure 15 minutes 


Avec un travail précis sur


La posture

La liberté de ses mouvements

Le souffle

L'émission vocale



les cours peuvent être accompagnés par un pianiste selon son choix

LES DÉBUTANTS SONT LES BIENVENUS!

Mes cours allient 

technique et humour


J'enseigne dans la bonne

humeur, dans un cadre

exigeant et bienveillant.

l’approche ludique du chant

tout en restant rigoureuse

nous entraine rapidement

vers le plaisir de s’exprimer pleinement et de libérer sa

voix, tout en épanouissant

sa personnalité.


La maîtrise du contrôle du

souffle et la projection vocale

nous apporte confiance et motivation.


L'élève va pouvoir explorer

toute l'étendue de sa tessiture

et développer ses capacités vocales afin de chanter avec

plaisir et aisance, et laisser

libre cours à son interprétation.

APPROCHE GLOBALE


MOUVEMENT, SOUFFLE,

VOIX


Recherche d'un geste vocal fluide permettant de libérer la voix,


afin de chanter avec son corps

et sur le souffle dans un grand confort,


de développer un son plein dans

le focus du timbre et sur

toute la tessiture.

poser sa voix


  • des attaques propres
  • un accolement fluide

        des cordes vocales

  • des fins de phrases maitrisées
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DÉROULEMENT D'UN COURS


  • prendre conscience de son corps et de sa posture, de la coordination des ses mouvements, souples et naturels et du ressenti des résonateurs


  • retrouver une respiration intercostale basse et aisée, pour acquérir une bonne maîtrise du diaphragme à l'inspiration et à l'expiration et sentir son appui (travail du souffle à partir d'exercices corporels basés sur la méthode Fendelkrais*)


  • exercer la mobilité de son visage pour travailler le  formant des voyelles et la prononciation afin de canaliser le son et donner une direction à sa voix


  • connecter le souffle et l'émission vocale à l'aide d'exercices de phonation


  • travail de la voix avec des vocalises


  • interprétation d'un morceau en deuxième partie de leçon

Mes cours allient technique et humour


J'enseigne dans la bonne humeur, dans un cadre exigeant et bienveillant.

L’approche ludique du chant tout en restant rigoureuse

nous entraine rapidement vers le plaisir de s’exprimer pleinement

et de libérer sa voix, tout en épanouissant sa personnalité.


La maîtrise du contrôle du souffle et la projection vocale

apporte confiance et motivation.


L’élève va pouvoir explorer toute l'étendue de sa tessiture

et développer ses capacités vocales,

afin de chanter avec plaisir et aisance

et laisser libre cours à son interprétation.



Organisation d'un concert de fin d'année accompagné au piano


APPROCHE GLOBALE:  MOUVEMENT, SOUFFLE, VOIX


Recherche d'un geste vocal fluide permettant de libérer la voix

afin de chanter avec son corps et sur le souffle dans un grand confort,

de développer un son plein dans le focus du timbre et sur toute la tessiture


poser sa voix


Des attaques propres

Un accolement fluide des cordes vocales

Des fins de phrases maitrisées

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DÉROULEMENT D'UN COURS


  •  Prendre conscience de son corps et de sa posture,

de la coordination de ses mouvements, souples et naturels.

et du ressenti des résonateurs


  • Retrouver une respiration intercostale, basse et aisée

 pour acquérir une bonne maîtrise du diaphragme dans l'inspiration et l'expiration

et sentir son appui

(Travail du souffle à partir d'exercices corporels basés sur la méthode Feldenkrais*)


  • Exercer la mobilité de son visage pour

travailler le formant des voyelles et la prononciation

afin de canaliser le son et donner une direction à sa voix


  • Connecter le souffle et l'émission vocales à l'aide d'exercices de phonation


  • Travail de la voix avec des vocalises


  • Interprétation d'un morceau en deuxième partie de leçon




*Méthode Feldenkrais :


  • Recherche d'une respiration plus aisée et efficace pour ses actions,

dans la pratique d'un sport ou d'un art. 

La respiration totale est une vague ondulatoire du diaphragme qui embrasse tout le corps


  • Focus sur la souplesse et la coordination des mouvements,

la mobilité de la cage thoracique et du bassin,

de la fexibilité de la colonne vertébrale


  • Apprendre à se défaire des tensions qui bloquent la respiration et le larynx 





La connaissance du solfège n'est pas nécessaire



 " SE PROGRAMMER EN CHANTEUR "


l'acte de chanter requiert un engagement physique et émotionnel total




notre corps, notre instrument


  • Pour que le larynx reste libre tout en accueillant la puissance du souffle de la voix chantée,

nous allons faire appel à notre corps et utiliser ce que l'on appelle les muscles relais.


  • Le travail du corps va consister à maintenir le diaphragme à l'expiration

en position basse le plus longtemps possible pour que le souffle soit distribué

de façon maîtrisée dès l'attaque et ce jusqu'à la fin de la phrase vocale.


  • Cette action nécessite une posture spécifique qui ne gênera pas la course complète

du diaphragme et permettra la synchronisation avec l'émission vocale


  • le chant est un instrument à souffle et à cordes:


C'est ce que l'on appelle dans un langage imagé le "plancher-coupole",

le plancher faisant référence au plancher pelvien soit le coussin d'air sur lequel on est assis, notre appui,

et la coupole représente le sommet du crâne ou vient sonner la voix émise par le larynx.




Nous sommes des acteurs-chanteurs


nous transmettons un texte avec la voix chantée. 


Nous allons faire appel à notre sensibilité et nos émotions

pour que le texte que nous chantons soit vivant et expressif.


Nous interprétons un rôle ou transmettons l'univers poétique d'une mélodie

en laissant libre court à notre imaginaire et à la sensibilité de notre personnalité

qui s'épanouira grâce à la confiance qu'apporte la technique.


Nous partons à la découverte d'une facette de nous même qui est très gratifiante

et procure un plaisir intense.


*Méthode Feldenkrais


  • recherche d'une respiration plus aisée et efficace pour ses actions, dans la pratique d'un sport ou d'un art. la respiration totale est une vague ondulatoire du diaphragme, qui embrasse tout le corps


  • focus sur la souplesse et la coordination de ses mouvements, la mobilité de la cage thoracique et du bassin, de la flexibilité de la colonne vertébrale


  • apprendre à se défaire des tensions qui bloquent la respiration et le larynx


 SE PROGRAMMER

EN CHANTEUR


l'acte de chanter requiert

 un engagement physique

et émotionnel total


Notre corps, notre instrument


- Pour que le larynx reste libre

tout en accueillant la

puissance du souffle de la voix chantée, nous allons faire

appel à notre corps et utiliser

ce que l'on appelle les

muscles relais.


- Le travail du corps va

consister à maintenir le

diaphragme à l'expiration en position basse le plus

longtemps possible pour que

le souffle soit distribué de façon maîtrisée dès l'attaque et ce

jusqu'à la fin de la phrase

vocale.


- Cette action nécessite une

posture spécifique qui ne

gênera pas la course

complète du diaphragme et permettra la synchronisation

avec l'émission vocale: le

chant est un instrument à souffle

et à cordes.


- C'est ce que l'on appelle dans

un langage imagé le

"plancher-coupole",

le plancher faisant référence

au plancher pelvien soit le

coussin d'air sur lequel on

est assis, notre appui, et la

coupole qui représente le

sommet du crâne ou vient

sonner a voix émise par le

larynx.

Nous sommes des

acteurs-chanteurs:


nous transmettons un

texte avec la  voix chantée


- Nous allons faire appel à

notre sensibilité et nos

émotions pour que le texte

que nous chantons soit vivant

et expressif. 


- Nous interprétons un rôle ou transmettons l'univers

poétique d'une mélodie en

laissant libre court à notre imaginaire et à la sensibilité

de notre personnalité. celle ci s'épanouira grâce à la

confiance qu'apporte la

technique.


- Nous partons à la découverte

d'une facette de nous même

qui est très gratifiante et

procure un plaisir intense.


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